Météo : petite alerte matinale avec qq gouttes mais finalement le ciel s'est bien dégagé dans le courant de la journée pour finir avec le soleil
Port St Jacques - La Tour du Parc : 22 km un peu long mais un profil d'étape relativement facile.
Nous avons démarré en décapotable , peu de temps après, il a fallu bâcher le matériel et le personnel.
Les gouttes qui nous avaient inquiétés ont disparu et comme sous le Kway il fait relativement chaud , nous avons vite rangé les protections.
Le circuit du jour nous a conduits dans toutes sortes de paysages. Nous avons commencé avec un petit bout de côte avant de nous enfoncer dans les terres, ce qui nous a permis, une fois de plus, d'admirer maisons et jardins fleuris. On ne s'en lasse pas.
Le sentier revient ensuite sur les plages de Kerfontaine et Rohaligen et nous mène tranquillement au Fort qui se trouve à la pointe de Beg Lann (petite propriété privée qui se moque de la loi littoral). Après le détour obligatoire, nous débouchons sur l'anse de Suscinio, petite plage de sable de 6 km de long. Le sentier longe la plage sur la dune sableuse, ce qui rend la marche assez pénible. Heureusement nous avons prévu de visiter le château de Suscinio qui se trouve un peu en retrait du sentier, nous quittons celui ci et traversons sur des planches surélevées toute une zone humide, des marais avec des colonies d'oiseaux.
C'est un château construit par les ducs de Bretagne entre le XIII et le XV siècle. Il est classé monument historique depuis 1840 (merci Prosper).
Nous avons pu visiter de très grandes salles contenant des objets d'époque trouvés dans les fouilles. J'ai même cru apercevoir le fantôme d'une duchesse dans une des salles.
Après la collation prise au château, retour sur la plage pour finir de la traverser. Nous pouvons enfin marcher les pieds dans l'eau. Avant d'attaquer les derniers km, nous avons essayé de visiter la petite chapelle de la pointe de Penvins sans succès :fermée comme d'habitude.
Dans la dernière partie, nous avons vu une chose étonnante, un ensemble de vestiges d'arbres. Seuls restent les plus grosses branches et au bout celles ci des nids de cormorans. Il paraît qu'en de nombreux endroits de la côte, ils ont "tué" des arbres simplement avec leur fiente. Le glyphosate est ridicule à côté et on n'a pas vu un seul écolo manifester.
Ce soir nous sommes à la Tour du Parc à la fin du GR34. Demain il faut passer de l'autre côté du Penerf mais le passeur ne travaille pas.
Demain est un autre jour.
Jour 14 - 7 juin
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
-
Météo : petite alerte matinale avec qq gouttes mais finalement le ciel s'est bien dégagé dans le courant de la journée pour finir avec...
-
Météo du jour: pas de pluie, soleil intermittent et température agréable Pont Aven - Moellan ou Belon rive gauche, on ne sait pas trop 18 ...
-
Météo : très beau soleil, chaud, averses , soleil et orage juste à l'arrivée Lanriot - Doelan rive gauche, précision importante quand o...
Belle étape , 22km !
RépondreSupprimerLes photos n'étaient pas toutes installées pour cause de batterie a plat
RépondreSupprimerEnfin mis à jour au réveil.
Jean,tu n'as pas de bosse au front! Tu t'es bien coupé en 2 pour passer les portes intérieures du château. Je devais faire à peu près la hauteur des seigneurs de l'époque,ce qui m'a évité de me cogner. Très jolie étape et vos pieds devaient être ravies de se trouver libres dans l'eau. Profitez du soleil!
RépondreSupprimerDans ce genre de visite, j'essaie de faire attention et c'est vrai qu'ils étaient petits.
SupprimerJe viens de voir la suite du reportage , mention spéciale à la " duchesse " et aux clichés hitchcokiens! Bises à vous 2
RépondreSupprimerLa duchesse est reste tres simple avec le petit photographe
Supprimerje vous l'avais dit que Suscinio, sur votre passage, était à faire. Nous l'avons visité plusieurs fois avec les petits et à chaque fois c'était un régal.Vous vous donnez de la peine, mais sincérement vous êtes des veinards. Vous découvrez tellement de belles choses. Dommage que vous n'ayez pas visité l'abbaye de St Gildas de Rhuys. Vous êtes passés à côté. Je n'ose dire que ce sera pour une prochaine fois. Mais si ça se fait, ce sera dans d'autres conditions. Bon courage les amis!
RépondreSupprimerC'est bien vrai que l'on passe souvent à côté de sites intéressants mais on ne peut pas tout voir
SupprimerLes cormorans sont pires que le Glyphosate, n'est-ce pas madame la duchesse???
RépondreSupprimerCe qui justifie le port d'un couvre chef
Supprimer