Météo : on n'y a pas échappé aujourd'hui non plus, petite pluie ce matin puis grisaille avec un coin de ciel bleu vers 12 h et une bonne averse ce soir
La Baule: tout a commencé par un SMS de la SNCF. Notre train de demain était supprimé. Il a fallu aller en vitesse à la gare pour échanger les billets. Pas de problème on pourra rejoindre Paris.
Pour la suite de la journée, pas question de marche à pieds ou de vélo au vu des conditions météos. Il ne nous restait que les transports en commun. C'est une fois dans le car que nous avons réalisé qu'il y avait aussi la solution location voiture: trop tard!
Premier musée de la journée, le musée des marais salants à Batz. Nous avons eu droit à un historique des marais dans la région, vraisemblablement de l'époque romaine. Tous les outils nécessaires au travail du sel sont présentés dans différentes salles.
Nous avions prévu de visiter aussi le musée des paludiers situé à Saillé. Hélas, ce n'était pas la porte à côté. Il a fallu retourner à la Baule en car, donc temps d'attente et prendre un autre car. Ce deuxième musée est plus spécialement consacré aux paludiers. Nous avons eu le temps de faire un petit tour sur le marais. La visite du musée consiste en 2 films et une petite conférence autour d'une maquette d'un marais salant type.
Pour rentrer sur La Baule, il a fallu à nouveau attendre un car ce qui a permis de recevoir une superbe averse sur la tête.
C'était bien le symbole de ces vacances
Bretagne: saison 4
Sur le sentier côtier de Concarneau à La Baule
Jour 19 - 12 juin
Jour 18 - 11 juin
Météo : gris jusqu'à 13 h, depuis il pleut sans arrêt plus ou moins fort
St Lyphard - La Baule. Transfert en autobus comme les coureurs du tour de France
Le programme optimiste de la journée était : location de vélos pour aller visiter les villages avec chaumieres et ensuite promenade en barque sur le marais. Tout s'est passé selon nos voeux, nous avons loué les vélos à notre hôtel et pris la direction de Kerhinet village réputé pour son nombre important de chaumières. Et là nous n'avons pas été déçus , Michèle ne savait plus où tourner son appareil de photos. Des chaumières anciennes et des constructions plus récentes mais dans le même style. Une différence notable est le traitement des faitières, les plus anciennes sont en terre avec des plantes , (des iris surtout) et les plus récentes sont maconnées . Certaines sont en pierres apparentes, d'autres en crépi blanc mais presque toujours avec des volets bleus.
Après avoir fait notre provision d images, nous avons repris la direction de St Lyphard où nous avions réservé une promenade en barque dans le marais. Le ciel menaçait mais finalement nous avons pu embarquer et par chance nous étions seuls à bord. Nous avons eu droit à une conférence privée très agréable de 45 minutes. Superbe paysage avec des canaux dans tous les sens. Notre pilote nous a amenés au centre du marais avec un petit moteur puis le reste de la visite s'est faite à la perche.
Excellent souvenir. La visite terminée, nous avons ramené les vélos à l'hôtel, récupéré nos sacs et pris la direction de l'arrêt du bus pour La Baule. C'est qu'il a commencé à pleuvoir plus ou moins fort mais sans arrêt depuis. Heureusement nous étions à l'abri.
Demain est prévu un tour en vélo vers Guerande mais .....?
-
Météo : petite alerte matinale avec qq gouttes mais finalement le ciel s'est bien dégagé dans le courant de la journée pour finir avec...
-
Météo du jour: pas de pluie, soleil intermittent et température agréable Pont Aven - Moellan ou Belon rive gauche, on ne sait pas trop 18 ...
-
Météo : très beau soleil, chaud, averses , soleil et orage juste à l'arrivée Lanriot - Doelan rive gauche, précision importante quand o...