Jour 07 - 31 mai

Météo du jour : légère bruine , énorme averse, pluie intermittente, couvert sans soleil
Nous avons décidé de visiter Groix en 2 étapes  d'une douzaine de km. Aujourd'hui, c'était la partie Est en passant par le Pointe des chats. Il est bon de rappeler que notre ami Emile est un spécialiste des pierres et grâce à lui, nous avons eu droit à une visite orientée de l'île  des grenats.  Notre première sortie ce matin a  été écourtée à cause d'une énorme averse, les rues étant transformées en "torrent" (là  j'exagère juste un peu). Notre départ a été plus tardif mais nous avions du temps. Dire que le sentier était humide est un doux euphémisme,  c'était plutôt gadoue  gadoue avec des herbes encore assez hautes pour nous mouiller jusqu'à la taille, mais rien n'arrête le pèlerin quand il est parti.
Comme d'habitude ces derniers temps, nous avons eu droit à la marée basse qui nous a permis de découvrir de larges criques rocheuses et sableuses . Lors de l'arrêt à notre première plage "la plage des grands sables", nous avons eu droit à notre première initiation de géologue amateur. Émile nous a fait découvrir des micashistes contenant des grenats assez petits quand même.   Après la collation, nous nous sommes dirigés, enfin au sec, vers la plage des sables rouges; les photos valent mieux qu'un long discours.
Notre promenade nous a conduits jusqu'a la pointe des chats ou il nous a semblé apercevoir un rayon de soleil mais très rapide.
Sur le chemin du retour, nous avons commencé à nous imaginer devant un plat d'huîtres que nous avions vu chez le poissonnier ce matin mais hélas à l'arrivée, c'était fermé : ce sera donc galettes .






Jour 06 - 30 mai

Meteo: couvert  quelques gouttes mais sans plus
Bal Pouldu - ile de Groix : 8 km (petite étape )
Démarrage en douceur après un bon petit dej.
Après quelques km à travers les champs, nous avons rejoint la côte. Le tracé du jour est plus facile que les précèdents, moins de montagnes russes à escalader, une simple lande avec un sentier bien matérialisé. Le rythme est plus rapide. L'arrivée n'était pas très éloignée puisque nous avions rendez vous avec nos amis Ginette et Émile à Courégant situé à 8 km de notre hébergement. Une fois réunis et après un petit café,  nous avons pris la direction de la gare maritime de Lorient.
La traversée  vers l'île de Groix ne dure que 3/4 d'h et après  avoir pris possession de notre logement, nous avons eu le temps de découvrir le "bourg".




Jour 05 - 29 mai

Météo: merdique.. ......averse au départ,  un rayon de soleil et pour finir averse
De Doelan rive gauche à Guidel : 16 km.
Dès le départ nous nous sommes habillés en scaphandriers pour affronter la pluie. C'est un paysage de landes que nous avons eu jusqu'à  13h avec comme tous les matins les rochers du rivage bien dégagés puisque marée basse. Comme la veille,  encore de nombreuses criques bien découpées avec de belles descentes et montées pour les contourner. Michèle a encore du faire appel à toute sa puissance musculaire pour monter les marches. Nous étions partis  ce matin tout contents d'apprendre qu'il y avait un passeur au Pouldu pour traverser la Laïta. Le passage était prévu dans le cadre d'une croisière sur  cette rivière qui démarre à 16h30. Aussitôt arrivés au port, nous avons essayé de contacter le passeur pour prendre rendez-vous,  hélas  ce monsieur avait laissé un message d'annonce et rien de plus. Nous avons pris notre temps pour sacrifier aux délices du pays.
Il n'y avait plus qu'à attendre le capitaine de pédalo. A 14 h, nous avons pris le risque de rester et d'attendre, nous n'étions pas les seuls. Il faut dire qu'il restait 13 km sans traversée et 3 seulement avec le passeur. C'est à 16h seulement que ce gus a  daigné répondre qu'il ne sortait pas aujourd'hui car il n'avait pas de réservations. Ce gars débranche son répondeur et se demande pourquoi il n'a pas de réservation : je lui ai expliqué poliment qu'il n'était pas très doué.
Mais cela ne nous a pas empêchés d'attaquer le chemin sous l'averse.  A la moitié , j'ai prévenu notre logeuse de  ce soir d'une arrivée très tardive et celle ci  a proposé de nous récupérer. Nous l'avons attendue un moment et nous avons eu droit à un début d'orage. Pendant que nous attendions sous la pluie, nous avons vu arriver le propriétaire  d'un mobil home garé sur le parking qui nous invitait à nous abriter :un couple d'Irlandais sympathique avec lequel nous avons eu le temps d'échanger quelques mots. Notre logeuse est arrivée et nous a sauvés des eaux.
Encore une belle maison ce soir.