Nous avons décidé de visiter Groix en 2 étapes d'une douzaine de km. Aujourd'hui, c'était la partie Est en passant par le Pointe des chats. Il est bon de rappeler que notre ami Emile est un spécialiste des pierres et grâce à lui, nous avons eu droit à une visite orientée de l'île des grenats. Notre première sortie ce matin a été écourtée à cause d'une énorme averse, les rues étant transformées en "torrent" (là j'exagère juste un peu). Notre départ a été plus tardif mais nous avions du temps. Dire que le sentier était humide est un doux euphémisme, c'était plutôt gadoue gadoue avec des herbes encore assez hautes pour nous mouiller jusqu'à la taille, mais rien n'arrête le pèlerin quand il est parti.
Comme d'habitude ces derniers temps, nous avons eu droit à la marée basse qui nous a permis de découvrir de larges criques rocheuses et sableuses . Lors de l'arrêt à notre première plage "la plage des grands sables", nous avons eu droit à notre première initiation de géologue amateur. Émile nous a fait découvrir des micashistes contenant des grenats assez petits quand même. Après la collation, nous nous sommes dirigés, enfin au sec, vers la plage des sables rouges; les photos valent mieux qu'un long discours.
Notre promenade nous a conduits jusqu'a la pointe des chats ou il nous a semblé apercevoir un rayon de soleil mais très rapide.
Sur le chemin du retour, nous avons commencé à nous imaginer devant un plat d'huîtres que nous avions vu chez le poissonnier ce matin mais hélas à l'arrivée, c'était fermé : ce sera donc galettes .