Jour 14 - 7 juin

Météo  : petite alerte matinale avec qq gouttes mais finalement le  ciel s'est bien dégagé dans le courant de la journée pour finir avec le soleil
Port St Jacques - La Tour du Parc : 22 km  un peu long mais un profil d'étape relativement facile.
Nous avons démarré en décapotable , peu de temps après, il a fallu bâcher le matériel et le personnel.
Les gouttes qui nous avaient inquiétés ont disparu et comme sous le Kway  il fait relativement chaud , nous avons vite rangé les protections.
Le circuit du jour nous a conduits dans toutes sortes de paysages.  Nous avons  commencé avec un petit bout de côte avant de nous enfoncer dans les terres, ce qui nous a permis, une fois de plus, d'admirer maisons et jardins fleuris. On ne s'en lasse pas.
Le sentier revient ensuite sur les plages de Kerfontaine et Rohaligen et nous mène tranquillement au Fort qui se trouve à la pointe de Beg Lann (petite propriété privée qui se moque de la loi littoral). Après le détour obligatoire, nous débouchons sur l'anse de Suscinio, petite plage de sable de 6 km de long. Le sentier longe  la plage sur la dune sableuse,  ce qui rend la marche assez pénible. Heureusement nous avons prévu de visiter le  château de Suscinio qui se trouve un peu en retrait du sentier, nous quittons celui ci et traversons sur des planches surélevées toute une zone humide, des marais avec des colonies d'oiseaux.
C'est un château construit par les ducs de Bretagne entre le XIII et le XV  siècle. Il est classé monument historique depuis 1840 (merci Prosper).
Nous avons pu visiter de très grandes salles contenant des objets d'époque trouvés dans les fouilles. J'ai même cru apercevoir le fantôme d'une duchesse dans une des salles.
Après la collation prise au château,  retour sur la plage pour finir de la traverser. Nous pouvons enfin marcher  les pieds dans l'eau. Avant d'attaquer les derniers km, nous avons essayé de visiter la petite chapelle de la pointe de Penvins sans succès :fermée comme d'habitude.
Dans la dernière partie, nous avons vu une  chose étonnante, un ensemble de vestiges d'arbres. Seuls restent les plus grosses branches et au bout celles ci des nids de cormorans. Il paraît qu'en de  nombreux endroits de la  côte,  ils ont "tué" des arbres simplement avec leur fiente. Le glyphosate est ridicule à côté et on n'a pas vu un seul écolo manifester.
Ce soir nous sommes à la Tour du Parc à la fin du GR34. Demain il faut passer de l'autre côté du Penerf mais le passeur ne travaille pas. 
Demain est un autre jour.



10 commentaires:

  1. Les photos n'étaient pas toutes installées pour cause de batterie a plat
    Enfin mis à jour au réveil.

    RépondreSupprimer
  2. Jean,tu n'as pas de bosse au front! Tu t'es bien coupé en 2 pour passer les portes intérieures du château. Je devais faire à peu près la hauteur des seigneurs de l'époque,ce qui m'a évité de me cogner. Très jolie étape et vos pieds devaient être ravies de se trouver libres dans l'eau. Profitez du soleil!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce genre de visite, j'essaie de faire attention et c'est vrai qu'ils étaient petits.

      Supprimer
  3. Je viens de voir la suite du reportage , mention spéciale à la " duchesse " et aux clichés hitchcokiens! Bises à vous 2

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La duchesse est reste tres simple avec le petit photographe

      Supprimer
  4. je vous l'avais dit que Suscinio, sur votre passage, était à faire. Nous l'avons visité plusieurs fois avec les petits et à chaque fois c'était un régal.Vous vous donnez de la peine, mais sincérement vous êtes des veinards. Vous découvrez tellement de belles choses. Dommage que vous n'ayez pas visité l'abbaye de St Gildas de Rhuys. Vous êtes passés à côté. Je n'ose dire que ce sera pour une prochaine fois. Mais si ça se fait, ce sera dans d'autres conditions. Bon courage les amis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien vrai que l'on passe souvent à côté de sites intéressants mais on ne peut pas tout voir

      Supprimer
  5. Les cormorans sont pires que le Glyphosate, n'est-ce pas madame la duchesse???

    RépondreSupprimer