Jour 19 - 12 juin

Météo : on n'y a pas échappé aujourd'hui non plus, petite pluie ce matin puis grisaille avec un coin de ciel bleu vers 12 h et une bonne averse  ce soir
La Baule: tout a  commencé par un SMS de la SNCF. Notre train de demain était supprimé. Il a fallu aller en vitesse à la gare pour échanger les billets. Pas de problème on pourra rejoindre Paris.
Pour la suite de la journée, pas question  de marche à pieds ou de vélo au vu des conditions  météos. Il ne nous restait que les transports en commun. C'est une fois dans le car que nous avons réalisé qu'il y avait aussi la solution location voiture: trop tard!
Premier musée  de la journée,  le musée des marais salants à  Batz. Nous avons eu droit à un  historique des marais dans la région,  vraisemblablement de l'époque romaine. Tous les outils nécessaires au travail du sel sont présentés dans différentes  salles.
Nous avions prévu de visiter aussi le musée des paludiers  situé à Saillé. Hélas, ce n'était pas la porte à côté.  Il a fallu retourner à la Baule en car, donc temps d'attente et prendre un autre car. Ce deuxième musée est plus spécialement consacré aux paludiers. Nous avons eu le temps de faire un petit tour sur le marais. La visite du musée consiste en 2 films et une petite conférence autour d'une maquette d'un marais salant type.
Pour rentrer sur La Baule, il a fallu à nouveau attendre un car ce qui a permis de recevoir une superbe averse sur la tête.
C'était bien le symbole de ces vacances


10 commentaires:

  1. Cette merveilleuse randonnée n'a pas manqué de sel ! c'est un peu facile , je sais !
    Merci et bravo pour ces magnifiques photos , je vous ai suivi avec plaisir , je vous souhaite un très bon retour , à bientôt , bises de nous 2 .

    RépondreSupprimer
  2. Tout a une fin...soleil magnifique ce matin...c'est le comble!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mention spéciale pour toi Solange, la plus assidue!

      Supprimer
  3. Je ne saurais finir cette poursuite autrement que je ne l'ai commencé. Càd à la bourre derrière vous qui avancez d'un bon pas malgré des conditions pas toujours faciles. Mais quelle balade mes amis ! "hollandesque" au regard de la pluie qui vous a poursuivi de ses assiduités. Mais que de beaux paysages vous avez encore traversés, et que de belles choses vous avez découverts. Et dont vous nous avez fait profiter, merci. C'est vrai que de mon fauteuil, j'ai l'impression que cela a été très vite. Comme un bon match de rugby qui ne dure jamais assez longtemps... Vous allez bientôt retrouver vos pénates, et les apprécier, j'en suis sûr. Mais que de beaux souvenirs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oui, ça a été très vite...pour l'instant nous faisons une halte à Clichy.
      Bises

      Supprimer
  4. Tout est bien qui finit bien...bon retour..

    RépondreSupprimer
  5. Très beau voyage!😊
    A bientôt au téléphone pour un résumé complet de vos pérégrinations...
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A bientôt la cousine...à l'heure de la sieste, car nous aurons Camille, et même les 3 à partir de jeudi soir prochain!
      Bises

      Supprimer