Jour 07 - 31 mai

Météo du jour : légère bruine , énorme averse, pluie intermittente, couvert sans soleil
Nous avons décidé de visiter Groix en 2 étapes  d'une douzaine de km. Aujourd'hui, c'était la partie Est en passant par le Pointe des chats. Il est bon de rappeler que notre ami Emile est un spécialiste des pierres et grâce à lui, nous avons eu droit à une visite orientée de l'île  des grenats.  Notre première sortie ce matin a  été écourtée à cause d'une énorme averse, les rues étant transformées en "torrent" (là  j'exagère juste un peu). Notre départ a été plus tardif mais nous avions du temps. Dire que le sentier était humide est un doux euphémisme,  c'était plutôt gadoue  gadoue avec des herbes encore assez hautes pour nous mouiller jusqu'à la taille, mais rien n'arrête le pèlerin quand il est parti.
Comme d'habitude ces derniers temps, nous avons eu droit à la marée basse qui nous a permis de découvrir de larges criques rocheuses et sableuses . Lors de l'arrêt à notre première plage "la plage des grands sables", nous avons eu droit à notre première initiation de géologue amateur. Émile nous a fait découvrir des micashistes contenant des grenats assez petits quand même.   Après la collation, nous nous sommes dirigés, enfin au sec, vers la plage des sables rouges; les photos valent mieux qu'un long discours.
Notre promenade nous a conduits jusqu'a la pointe des chats ou il nous a semblé apercevoir un rayon de soleil mais très rapide.
Sur le chemin du retour, nous avons commencé à nous imaginer devant un plat d'huîtres que nous avions vu chez le poissonnier ce matin mais hélas à l'arrivée, c'était fermé : ce sera donc galettes .






11 commentaires:

  1. De retour à la maison, avec un matériel opérationnel , et une grosse c ... ie de faite, je vous raconterai.
    Nous admirons les photos et votre courage !
    Bravo
    Bonne chance pour la suite
    A et S

    RépondreSupprimer
  2. Nous attendons le soleil lié au réchauffement mais vain.
    Il paraît que vous aussi n'êtes pas gâtés.
    Jean

    RépondreSupprimer
  3. Enfin nous recevons avec plaisir vos photos et commentaires:Bravo pour la performance à bientôt et demain nous vous enverrons un peu de soleil de Piana

    RépondreSupprimer
  4. Je suis fan des jolies maison avec les volets bleus!
    Bon courage. Bises. La fille qui prépare, l'arrivee de la famiglia pour le week-end ! 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sera plus bruyant que sur nos sentiers, nous n'entendons que la mer et les oiseaux.

      Supprimer
  5. Belle promenade humide , superbe aperçu de la plage "rose " ! à suivre , bises

    RépondreSupprimer
  6. Tourde l'autre côté de l'ile aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  7. Les marées sont bien basses en Bretagne! Cela vous change de la grande bleue! Contente d'avoir un cours sur les pierres de mon pays en bonus,merci à Emile!je vais regarder avec plus d'attention les roches la prochaine fois que je retourne dans mon pays. Demain le soleil sera peut-être là pour que vous puissiez admirer l'océan bleu derrière les plages de sables roses. Je suis egalement fan des maisons en pierre et volets bleus indigo.Vivement ce soir pour découvrir la suite de votre voyage!

    RépondreSupprimer
  8. Contre vents et marées, pardon contre pluies et marées, vous avez tout de même bouclé votre tour et c'est génial. Étonné que vous n'ayez pas fais le détour par la "tombe du viking" puisque vous étiez à la plage des grands sables... l'hygrométrie importante sans doute vous en aura dissuadé. Très belles photos comme d'hab, et surtout de vous qui n'avez pas trop changés depuis la dernière fois qu'on s'est vu ;-)
    Allez, bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  9. S'il y avait un grand tumulus viking sur la plage des grands sables, il n'y est plus depuis bien longtemps.
    On aurait pu voir quelques éléments de cette tombe à l'Echo musée de Groix, mais nous ne l'avons pas fait.
    Dommage sans doute!

    RépondreSupprimer